Pourquoi utiliser des produits naturels ?

Pour comprendre et connaître ce que l'on consomme.

Les médicaments chimiques que l’on prend pour nos petits bobos sont souvent composés d’un principe actif unique associé à de nombreux excipients destinés à conserver, agglomérer, enrober, aromatiser… bref à faciliter l’utilisation du produit. Ces ajouts sont inutiles en thérapeutique et peuvent apporter des effets secondaires supplémentaires.
Les plantes sont de véritables usines chimiques naturelles, elles fabriquent en plus des molécules qui les constituent un certain nombre de produits très complexes destinés à les protéger des maladies, des parasites ou à attirer les animaux et les insectes pollinisateurs…
Elles sont pour certaines connues depuis la nuit des temps et leurs utilisations et leurs effets thérapeutiques font l’objet de nombreuses recherches actuellement qui bien souvent apportent la preuve scientifique de leurs valeurs.

Pour prendre en charge en toute sécurité sa santé et savoir guérir et prévenir les petits bobos du quotidien.

Pour apprendre à intégrer les produits naturels dans votre vie de tous les jours pour prendre soin de vous et de votre famille tout naturellement.

ZOOM SUR LES HUILES ESSENTIELLES

On appelle huile essentielle, le liquide concentré des composés organique volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation. Une essence est comme l’huile essentielle une substance aromatique naturellement contenue dans une plante,mais elle est obtenue par expression. (Toutes les huiles essentielles d’écorces d’agrumes comme le citron,l’orange,la bergamote sont en réalité des essences).
L’extrait CO2 est ce même fluide obtenu par extraction CO2.
Les huiles essentielles sont redoutablement efficaces mais aussi peuvent être très polyvalentes ce qui leur donne une place de choix dans la pharmacie familiale. Par exemple la lavande vraie (lavendula angostifolia) donne une huile essentielle bien connue qui peut être utile dans un grand nombre de situations différentes: elle fait merveille en diffusion pour apaiser et assainir l’atmosphère, mais aussi aide les petits (pas trop petits quand même! à partir de 3 ans) à trouver le sommeil, aide à cicatriser les petits bobos et petites brûlures, les piqûres…
Les huiles essentielles sont très utiles pour soigner les petits soucis au quotidiens mais pas n’importe comment, ce sont des produits très actifs qui peuvent avoir des effets indésirables.

IL FAUT RESPECTER CERTAINES REGLES:
Jamais d’huiles essentielles pures en massage sur la peau ou dans l’eau du bain. Ne pas utiliser d’huiles essentielle chez une femme enceinte ni un enfant de moins de 6 ans sans l’avis d’un spécialiste. Toujours faire un test préalable sur le pli de coude si après 48H il n’y a pas de réaction on peut utiliser l’huile essentielle. Toujours respecter scrupuleusement la dose conseillée (une goutte c’est UNE goutte pas deux ou trois).



ZOOM SUR LES HUILES VEGETALES ET SOINS DE BEAUTE NATURELS

Les produits cosmétiques que nous utilisons sont souvent composés de nombreux produits chimiques inutiles voire toxiques pour la peau.
Je me suis tout d’abord intéressée aux huiles et beurres végétaux en tant que supports pour les huiles essentielles, puis en apprenant leurs propriétés j’ai commencé à les utiliser pour entretenir ma peau. Progressivement, j’ai abandonné presque tous les produits du commerce et je n’utilise plus que des produits naturels.
J’ai testé un nombre incalculable de recettes en tout genre mais je reviens toujours aux plus simples… L’utilisation d’huiles végétales, de quelques gouttes d’huiles essentielles (bien adaptées à chaque type de peau) et hop le tour est joué!



Nature Confiture Nature Confiture Nature Confiture Nature Confiture