Be Nature Confiture !

En Famille

LES POUX (PREVENTION) : Les têtes de nos enfants sont régulièrement infestées de ces charmantes petites bêtes.

Pour éviter qu’elles viennent se loger dans les chevelures, tout le monde connait l’effet répulsif de l’huile essentielle de lavande.

Mais quelle lavande?

Il existe différentes variétés de lavande, les plus connues sont la lavande vraie (Lavandula angustifolia), la lavande aspic (Lavandula latifolia) et le lavandin (Lavandula x burnatii). Pour nos chères têtes blondes il est important d’utiliser la Lavande vraie (Lavandula angustifolia) les autres peuvent contenir du camphre qu’il est préférable d’éviter chez les enfants.

D’autre huiles essentielles comme celle d’arbre à thé ou de géranium sont aussi très efficace, mais aussi les remèdes de grand mère comme le vinaigre. C’est pour ça qu’il est intéressant de les associer pour un effet renforcé.

Les huiles essentielles sont des produits très actifs c’est pour ça que je n’aime pas trop mettre une goutte tous les jours sur la peau de mes enfants.

Alors j’ai trouvé une solution simple et efficace pour les éloigner, il suffit de se munir d’un flacon spray vide et d’y mettre (pour 100ml):

20 ml de vinaigre d’alcool ou de cidre
10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Bien agiter
Ajouter 80 ml d’eau (déminéralisé ou venant d’une bouteille tout juste ouverte)
Agiter encore, c’est prêt.

Vous pouvez pulvériser la chevelure, les bonnets, manteaux… Avec 2 ou 3 pchitt de cette préparation une très petite quantité d’huile essentielle sera en contact avec la peau de votre enfant, il sera donc possible et sans danger de l’utiliser tous les jours d’école.

Nature Confiture